Qui sommes-nous ?

L’Association Éclair a été créée en 2015 à l’occasion de l’ouverture par l’Etablissement Vaudois d’Accueil des Migrants ( EVAM ) de deux foyers à Arveyes et Gryon. Un afflux particulièrement important de requérants d’asile provenant en majorité de Syrie, Iraq, Afghanistan ou Erythrée exigeait de nouveaux locaux.

Le but de l’association était essentiellement de venir en appui à l’EVAM en organisant différentes activités que ce dernier ne pouvait pas assurer.

Au début, il a fallu mettre l’accent sur la mise en place d’un vestiaire car les réfugiés arrivaient la plupart du temps sans vêtements chauds.

Comme il y eut un assez grand nombre de familles, des activités pour enfants ont vite été mises en place : jeux, dessin, coloriage etc...

En même temps un effort a été fait au niveau de l’aprentissage du français. Les adultes comme les enfants recevaient à travers l’EVAM et le système scolaire une formation de base. De son côté, l’association s’occupait de rendre tout cela plus vivant, en insistant sur la conversation et la mise en pratique des connaissances acquises pendant les cours.

Avec le temps, des activités culturelles et sportives ont peu à peu été développées : sorties en raquettes en hiver, excursions dans la région en été, football etc...

Les bénévoles de l’association venaient un peu de tous bords : résidents du plateau ou d’Ollon, Villardoux de souche ou personnel des écoles internationales comme Aiglon ou Beau Soleil.

Le nombre de requérants d’asile a commencé à diminuer après quelques années, et l’EVAM a décidé de fermer le foyer de Gryon puis celui d’Arveyes.

Mais après trois annéées de fermeture, la crise ukrainienne a contraint l’établissement vaudois à rouvrir La Clairière à Arveyes et à louer le bâtiment Florimont à Gryon. Un troisième centre est en cours d’identification.

L’association Éclair s’est donc remise au travail...


Pour rejoindre l'association, vous trouverez toutes les informations ici.