Dieu est vrai- Les qualités de Dieu - 4

Dieu est vrai : Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. Jean 17:3


Dieu ne ment pas. pour qu’ils aient l’espérance de la vie éternelle. Cette vie nous a été promise de toute éternité, par le Dieu qui ne ment pas. Tite 1:2


Dieu est la vérité Dieu ne ment pas certes mais bien plus que cela, il est la vérité. Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Jean 14:6


Mais qu’est-ce que la vérité ? demanda Pilate à Jésus. Qu’est-ce que la vérité nous dit-on aujourd’hui ? Ce qui est vrai pour moi, ne l’est pas forcément pour toi… La vérité serait-elle une notion abstraite ?



La vérité existe. Ce n’est pas un concept, c’est avant tout une personne. La vérité n’est donc pas relative, variable, discutable.

Ce n’est pas parce qu’on ignore une réalité qu’elle n’existe pas. Or La vérité est de Dieu et la vérité n’a rien à craindre[1].


Nous avons instrumentalisé la vérité. La vérité, y compris biblique, a été réduite à des idées utiles, à la compréhension de choses que nous pouvons asservir à nos fins. Nous avons perdu l'idée que la vérité est une personne à aimer[2].

La vérité fait peur parfois. Nous vivons si facilement dans le mensonge et la tromperie… Qui voudrait que toute la vérité soit révélée sur lui ? Nous ne sommes pas toujours très beaux à l’intérieur.


Mais Celui qui est la vérité nous aime aussi en vérité, réellement, totalement bien qu’il connaisse le fonds de notre cœur. Oui, la vérité nous rend libres[3], elle n’écrase pas, elle n’asservit pas.


Donc puisque Dieu est la vérité, la vérité ne s’impose pas par la force, la vérité ne se détermine pas par mes propres idées mais la vérité s’écoute (2 Timothée 4 :4) se reçoit (Jean 14 :17) et se vit (2 Jean 1 :3).


Seigneur Jésus, tu es la vérité. Je le reconnais, je l’accepte et je me soumets. Aide-moi à marcher à ta suite dans la vérité. Amen


Je vous souhaite une belle semaine... dans la vérité!


Gérald



[1] John Burke, Perfection interdite [2] Larry Crabb, Lâchez prise [3] Jean 8 :32

12 vues

Posts récents

Voir tout