Je n’ai pas le temps

Le temps nous file entre les doigts… Nous essayons tant bien que mal de le gérer, de l’organiser, de le planifier, et en général, nous en manquons ! Il est notre bien le plus précieux parce qu’il est unique et limité. C’est ce que nous avons de plus précieux à offrir.


La gestion de notre temps est le seul bien dont nous sommes pleinement propriétaires. Notre temps est donc le plus beau cadeau que nous puissions offrir à Dieu. Claude Vilain


Le temps est votre bien le plus précieux, parce qu'il est limité. Vous pouvez gagner plus d'argent, mais il vous est impossible d'augmenter votre temps. Quand vous donnez du temps à quelqu'un, vous lui offrez une partie de votre vie qui ne reviendra jamais. Rick Warren


Ce temps est l’objet de beaucoup de convoitises, il est au centre d’un enjeu important. Il y a tellement de défis, tellement d’occupations, de distractions. Dans notre société, nous vivons une vie de dingue et tout est fait pour nous occuper et nous éviter de réfléchir… Le temps passé dans les transports matin et soir en écoutant de la musique ou regardant des vidéos, le travail qui a toujours cherché à pomper un maximum de notre énergie, le soir nos écrans réclament notre attention et occupent nos pensées avant d’aller se coucher et recommencer le lendemain…. Un rythme effréné pour beaucoup et si peu de temps à consacrer à ce qui est vraiment essentiel ! Quelle tristesse.


Tellement de choses cherchent à accaparer, à voler notre temps. Je crois clairement que l’ennemi, le diable, est derrière tout cela. Il cherche ainsi à empêcher les hommes de réfléchir à leur condition et à empêcher les croyants de vivre la vie que Dieu a prévue pour eux.

Nous sommes sur terre pour glorifier Dieu et pour le servir, mais combien de temps dans nos journées nous reste-t-il pour cela ?


Faites donc bien attention à la façon dont vous vous conduisez : ne vous comportez pas comme des fous, mais comme des sages: rachetez le temps, car les jours sont mauvais. (Ephésiens 5:15-16 S21)

Nous devons le racheter (le temps) des mains du diable et le rendre à Dieu, à qui il doit appartenir. Éric Metaxas auteur de la biographie de D. Bonhoefer.


Je verrai deux axes dans lesquels nous pouvons racheter notre temps. Tout d’abord celui de nos journées en général avec toutes les occupations qui les caractérisent. Dans ce contexte, Joyce Meyer a écrit:


Nous vivons dans un monde où le temps est devenu une denrée rare et où tout ce que nous faisons semble urgent. L'ennemi s'est révélé extrêmement efficace dans sa tactique pour garder les gens constamment occupés. Mais si nous prenons l'habitude de confier nos journées à Dieu, plutôt que de les traverser tant bien que mal par nous-mêmes, il nous fortifiera et nous rendra capables de mener notre vie dans la paix et avec sagesse.


Confier nos journées à Dieu… avant que quelque chose (ou quelqu’un !) ne s’en accapare ! C’est le bon réflexe du matin. C’est ce qui va nous aider tout au long de la journée à utiliser chaque petite occasion de tourner nos yeux, d’orienter nos pensées mêmes quelques secondes vers Dieu, de lui adresser quelques mots ou de discerner ce qu’il aimerait nous dire. C’est un vrai combat ! Combien de fois à la fin de la journée, nous réalisons que Dieu a été totalement absent de nos pensées et de nos préoccupations. C’est bien mon cas malheureusement !!


Un deuxième axe c’est de dégager du temps pour l’écouter et le servir. Il y a peut-être des priorités à discerner. Certains divertissements occupent-ils trop de place dans ma vie ? C’est possible ! Et puis, il n’est pas question de sombrer dans l’activisme. Dans ce que je fais qu’est-ce qui est vraiment essentiel, qu’est-ce qui correspond à ce que Dieu me demande de faire ?

Certes, tout n’est pas compressible à l’infini et il y a des occupations qui ne peuvent être abandonnées : travail, repas, ménage… Si nous avons une famille, nous devons garder du temps pour elle… mais si après tout cela nous n’avons plus de temps à consacrer pour servir Dieu selon les capacités qu’il nous a données, c’est dommage ! C’est dommage pour nous, c’est dommage pour les autres et c’est dommage pour l’Eglise !


Il est important que chaque chose puisse trouver sa juste place pour que nos vies trouvent pleinement leur sens.


Notre vie prend tout son sens lorsque nos priorités dépassent nos libertés et bonheur personnels et que nous sommes heureux de les sacrifier pour une cause. Timothy Keller

Vous avez été faits par Dieu et pour Dieu, et tant que vous ne comprendrez pas cela, votre vie n'aura aucun sens Rick Warren

Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu ; car par notre union avec le Christ, Jésus, Dieu nous a créés pour une vie riche d’œuvres bonnes qu’il a préparées à l’avance afin que nous les accomplissions. Ephésiens 2:10


Cette réflexion n’est pas un avis de recrutement pour l’Eglise ! C’est un encouragement pour chacun de nous. Comme l’a écrit Manfred Engeli , Dieu nous dit : "Si tu n'as pas de temps pour moi, tu me manques…".


Qu’est-ce que je vais pouvoir mettre en place pour ne pas passer à côté de la présence de Dieu dans mes journées ?


Soyez bénis et inspirés dans la gestion de votre temps et de vos activités. Bonne semaine.


Gérald


31 vues

Posts récents

Voir tout