Je suis réaliste

Il faut être réaliste, pas la peine de se bercer d’illusions et de se réconforter avec des pensées imaginaires, nous sommes tous d’accord là-dessus je pense.

Mais alors, dans les circonstances actuelles, si je suis réaliste, est-ce que je dois être pessimiste ? Les informations n’offrent que peu de raisons d’être optimistes non ? L’optimisme ne semble donc pas très réaliste.

On dit parfois qu’un optimiste est un imbécile heureux…


Le comble de l'optimisme, c'est de rentrer dans un grand restaurant et compter sur la perle qu'on trouvera dans une huître pour payer la note. Tristan Bernard

La seule différence entre un optimiste et un pessimiste, c'est que le premier est un imbécile heureux et que le second est un imbécile triste Georges Bernanos


Finalement être optimiste ou pessimiste sont deux façons différentes d’aborder la réalité. Mais cela ne change pas cette réalité. Il faudrait donc être juste… réaliste ! Être réaliste c’est quoi ? C’est être conscient, être ancré dans la réalité, dans ce qui est vrai, dans le concret.


Donc ce qui amène une deuxième question : qu’est-ce que la réalité ? Est-ce ce que décrivent ou prédisent les médias d’information ou les réseaux sociaux ? La réalité est-ce seulement ce qui se voit, ce qui se sent, ce qui peut se toucher ? La réalité est-elle différente pour chacun suivant ce que nous ressentons ou pensons ?


Jean-Claude Guillebaud à écrit :

…ce que nous "ressentons" et qui alimente en continu notre pessimisme, ne correspond pas à la réalité, mais le ressenti l'emporte. La vérité, en somme, ne fait plus sens.

C’est vrai, notre ressenti est souvent faussé par des informations partielles, orientées ou parfois fausses. Aujourd’hui, il est bien vu d’affirmer que ce qui compte ce sont mes valeurs, la vérité, comme absolu indépendant ne fait plus sens…


C’est peut-être un réflexe de survie, parce que la réalité n’offre plus d’espoir. Sans Dieu, les événements que nous traversons et qui se passent aujourd’hui dans le monde donneraient raison aux plus pessimistes quant aux chances d’amélioration.


Si nous sommes livrés à nos propres forces, il y a toutes les raisons d’être pessimiste. Mais si on croit à des forces supérieures à l’homme, alors on peut être optimiste. Jean d’Ormesson (Figaro magazine)

Dans le même article il affirme que on peut être optimiste parce qu’on a le droit d’espérer que Dieu existe. Il n’y a pas de réalité sans Dieu. Il n’y a aucune trace de pessimisme dans la Bible Elle nous montre que nous vivons dans un monde imprégné de Dieu. Aucun événement de l’histoire n’échappe à son contrôle. C’est parfois difficile à comprendre, mais c’est pourtant la réalité : Dieu est là, toujours, tout le temps, partout. Ainsi au travers des situations les plus difficiles, il y a toujours une espérance solide. C’est la meilleure des nouvelles parce qu’il n’y a pas d’autre issue possible à tout le mal, la violence et la souffrance dans lesquels nous baignons.


Il est donc possible d’être optimiste sans nier la réalité parce qu’avoir la foi c’est être réaliste mais un réalisme qui s’appuie sur une réalité supérieure, invisible mais certaine.


« Et il déchirera là, sur cette montagne, le voile de tristesse qui couvre tous les peuples, la couverture recouvrant toutes les nations. Il fera disparaître la mort à tout jamais. Et de tous les visages le Seigneur, l’Eternel, effacera les larmes, et sur toute la terre, il fera disparaître l’opprobre pesant sur son peuple. L’Eternel a parlé. Et l’on dira en ce jour-là : « Voyez, c’est notre Dieu en qui nous espérions, il nous a délivrés. Oui, c’est en l’Eternel que nous avons placé notre espérance. Maintenant, jubilons et réjouissons-nous puisqu’il nous a sauvés. »» (Esaïe 25:7-9 Sem)


Que les paroles de ce texte, qui est à mon sens, l’un des plus beaux de l’Ancien Testament, qui décrivent cette réalité à venir, nous encouragent et nourrissent notre foi, notre espérance et notre confiance dans l’avenir. Oui nous pouvons être optimistes car Jésus revient et ces paroles se réaliseront.


A bientôt

Gérald



23 vues

Posts récents

Voir tout