Dieu est Infini - Les qualités de Dieu -

Dernière mise à jour : 22 sept.

L’Eternel est grand et très digne de louanges, sa grandeur est insondable. Psaumes 145:3


Dieu est infini… Qu’est-ce que ça veut dire ? Pour des êtres finis, limités comme nous le sommes, cette notion nous échappe complètement, n’ayons pas peur de le dire.


Quand nous contemplons l’univers ou que nous découvrons les images des sondes spatiales, nous pouvons avoir une idée de l’immensité… mais pas de l’infini parce que l’univers fait partie du monde créé, du fini et pourtant c’est tellement vertigineux que rien que d’y penser j’en ai déjà le tournis.



Dire que Dieu est infini, cela veut dire qu’il est infini dans le temps, il n’a ni commencement, ni fin, infini dans l’espace qui n’est qu’une partie de sa création. Sa grandeur, sa puissance, sa gloire n’ont aucune limite, la richesse extravagante du monde créé en témoigne. C’est déjà suffisant pour comprendre… que nous ne pouvons pas tout comprendre ! Nous ne pouvons percevoir Dieu dans tout son être. Mais c’est suffisant pour comprendre qu’un tel Dieu mérite le respect et la soumission de notre part. Si nous pouvions voir seulement une infime partie de sa personne, nous ne le supporterions déjà pas. C’est ce que Moïse avait déjà réalisé :


Là-dessus Moïse reprit : - Permets-moi de contempler ta gloire ! Et Dieu lui répondit : - C’est ma bonté tout entière que je veux te montrer et je proclamerai devant toi qui je suis. Je ferai grâce à qui je veux faire grâce, j’aurai pitié de qui je veux avoir pitié. Mais tu ne pourras pas voir ma face, car nul homme ne peut me voir et demeurer en vie. (Exode 33:18-20 Sem)


Ce Dieu infini, si inimaginable, si immensément grand (le mot grand tout seul me parait trop petit dans ce contexte !!¨) veut se révéler, se faire connaître… par sa bonté ! Parce que si Dieu est infini, sa bonté, son amour sa grâce le sont également : Infinis… sans mesure… sans limite… sans fin… Quel cadeau ! Quel privilège de savoir que Dieu est comme ça. Oui il y a un Dieu, il est d’une grandeur et d’une puissance infinies et il nous aime, nous des êtres petits fragiles et orgueilleux !


L'amour de Dieu pour nous est sans raison, sans mesure et sans fin. Ce qu'aucun homme n'aurait pu croire, ce que personne n'osait espérer, Dieu l'a fait. Kenneth Boa – Façonnés à son image

Devant ce tableau magnifique, nous devrions ressentir un mélange de crainte et de reconnaissance. En même temps c’est aussi un formidable encouragement parce que nous savons que même si Dieu est aussi différent et insaisissable, il est proche de nous, et même plus il est en nous pas son Esprit.


Mais ne crois pas que, dans son élévation, il soit bien loin ; le sérieux, la responsabilité ici, c'est que Dieu, infiniment élevé, est tout proche de toi, plus proche que les hommes de ton entourage quotidien, que ton ami intime à qui tu crois pouvoir te montrer tel que tu es. Soreen Kirkegaard – Pensées qui attaquent dans le dos

C’est fou non ? Dire que Dieu est infini, c’est finalement aussi dire qu’il est infiniment proche de nous… Qui aurait cru que cette réflexion finirait comme ça ? Alors qu’il aurait tout pour nous effrayer, il nous invite à nous adresser à Lui sans crainte, avec confiance parce qu’il nous aime infiniment !


Père, devant ta grandeur infinie, je ne peux que me tenir humblement devant toi. Merci d’être si proche de moi et merci de l’être avec tant de bonté. Je crois que tu es là, que tu t’intéresses à moi et je crois que, par la puissance qui agit en moi, tu peux réaliser infiniment au-delà de ce que je peux demander ou même penser (Ephésiens 3 :20). Que ton nom soit exalté, honoré, sanctifié dans ma vie. Amen


A la semaine prochaine pour nos encourager avec une autre des infinies qualités de notre Dieu.

Gérald


10 vues

Posts récents

Voir tout