top of page

Noël c’est une Parole donnée

Noël c’est l’accomplissement d’une promesse, une parole annoncée par les prophètes des siècles plus tôt. C’est l’accomplissement d’une promesse faite par Dieu lui-même, parce que Dieu tient toujours ses promesses, il fait ce qu’il dit même si nous avons l’impression que ça prend du temps.


Tout cela arriva pour que s’accomplisse cette parole du Seigneur transmise par le prophète: Voici, la jeune fille vierge sera enceinte. Et elle enfantera un fils que l’on appellera Emmanuel, ce qui veut dire : Dieu est avec nous. (Matthieu 1:22-23 Sem)

Tout dans la vie de Jésus correspond à ce qui avait été annoncé des siècles plus tôt. Il n’est pas un messie auto-proclamé. Il n’aurait pas pu choisir la façon et le lieu de sa naissance par exemple. Sa venue a été annoncée avec précision. Nous pouvons donc lui faire confiance sans réserve, il est La Parole de Dieu.



Noël, c’est donc l’incarnation dans le monde de la Parole de Dieu qui en est à l’origine.


Celui qui est la Parole est devenu homme et il a vécu parmi nous. Nous avons contemplé sa gloire, la gloire du Fils unique envoyé par son Père : plénitude de grâce et de vérité ! Jean 1:14


Le drame de l’humanité, c’est de ne pas avoir reconnu cette Parole. C’est pourtant Elle qui est à l’origine de notre monde, c’est encore Elle qui le soutient. Sans Elle, plus de vie, c’est le néant. Cette Parole est la Lumière des hommes nous dit encore Jean au début de son évangile. Le plus grand malheur de l’Histoire c’est que le monde a rejeté la Parole dont il a reçu la vie. Il a préféré les ténèbres à la Lumière et les ténèbres sont en train de l’étouffer.


Celui qui est la Parole était déjà dans le monde, puisque le monde a été créé par lui, et pourtant, le monde ne l’a pas reconnu. Jean 1:10


Noël c’est aussi une Parole posée sur nos vies. Dieu nous parle, Dieu nous appelle. Dieu donne un sens à nos vies, une valeur à qui nous sommes.


Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils. Voilà le message de Noël, c’est le cri du cœur de Dieu lui-même : Voilà jusqu’où j’étais prêt à aller par amour pour toi.

C’était une Parole à recevoir à accueillir. Pourtant cette Parole a été rejetée et elle l’est toujours avec autant de violence aujourd’hui. On ne veut pas de cet amour de Dieu pour nous… pourquoi ? Finalement est-ce que cela en valait la peine ?


Quelle parole recevons-nous des autres pour notre vie ? Quelle parole nous offre notre monde ? Pandémie, réchauffement climatique, crise économique, pénuries, famines, catastrophes de toutes sortes… n’y a-t-il rien d’autre à espérer, à attendre ? N’y a-t-il aucun espoir ?

Mais Jésus, le Fils de Dieu, est venu en personne dans notre humanité. Il est venu apporter une autre parole sur la réalité qui nous entoure. Il offre une autre alternative pour nos vies. Il y a une espérance et cette espérance est déjà opérante aujourd’hui. Pourtant, il n’est pas venu d’une manière grandiose et éclatante, non il est venu avec douceur et humilité. Un bébé, un simple petit bébé… Il ne voulait pas nous écraser, il ne voulait pas nous forcer. Il voulait nous offrir la possibilité de choisir librement. Son amour pour nous n’est pas de la théorie. Dieu n’est pas distant et cruel. Dieu est Amour. Ce n’est pas un piège, ce n’est pas une fable, c’est la réalité. Alors est-ce que cela en valait la peine ? A chacun de répondre pour lui-même…


Refuser cette parole c’est refuser la vie elle-même ! C’est aussi Jean qui l’affirme clairement dans son épître :

Celui qui a le Fils a la vie. Celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. 1 Jean 5:12


Oui, cette parole a été rejetée par la majorité, mais pas par tous…

Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas accueilli. Certains pourtant l’ont accueilli ; ils ont cru en lui. A tous ceux-là, il a accordé le privilège de devenir enfants de Dieu. (Jean 1:11-12 Sem)


Accueillir cette parole dans sa vie, c’est simplement croire ce que Dieu dit. C’est une question de confiance. C’est être accueilli par Lui comme l’un de ses enfants pour l’éternité. C’est entrer dès aujourd’hui dans La Vie, celle qui dure toujours. Le plus beau des cadeaux que l’on puisse recevoir.


Voilà la Parole révélée par les évènements que nous fêtons à Noël, voilà la Parole que Dieu pose sur chacune de nos vies : Regarde ce bébé couché dans la paille, regarde-le une trentaine d’années plus tard cloué sur une croix… Ce n’est pas une fable ou une légende, c’est historique et réel, cela s’est vraiment passé.

As-tu compris que c’est pour toi qu’il est là ? As-tu compris qu’il t’aime à ce point ?

Vas-tu l’accepter ou le rejeter ? C’est la question de ta vie !


Alors, pendant ce temps de l’avent, chaque fois que nous verrons une crèche, un sapin de Noël, une étoile illuminée – même s’il y en a moins cette année que d’habitude ! - rappelons-nous cette Parole de Dieu sur notre vie : « tu es précieux pour moi, je t’aime et je suis venu te chercher ». Et prenons le temps de l’accueillir et de le remercier.


Ainsi, ce sera une merveilleuse période de l’Avent.


Gérald

19 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page