• Mathieu Maillefer

Noël: qui et comment?

Le support qui tient le sapin de Noël en place est la pièce la plus fondamentale. Sans ce support, rien ne tient ! Pourtant lorsque l'on regarde le sapin, personne ne prend garde au support, c'est un élément oublié que personne ne regarde !


C'est souvent un peu la même chose avec Noël : on se fait prendre pas tout ce qui attire le regard (les lumières, les repas de familles, les cadeaux, etc) et au fond on oublie un peu ce qui est essentiel, ce qui est fondamental. Ce qui fait que tout le reste tient en place...


Luc 1.26-38 est un passage qui va sur l'essentiel... C'est un fondement, un texte qui fait que tout le reste tient en place. Dans ce passage, l'ange Gabriel annonce à Marie qu'elle sera enceinte de Jésus. Il lui parle au sujet du QUI et du COMMENT de Noël !


COMMENT ?

  • "Le Saint-Esprit viendra sur toi" (v. 34-35) : Dieu envoie son Saint-Esprit chez Marie pour concevoir l’enfant Jésus. L'Esprit créateur... C'est Dieu prend l’initiative…

  • Et le fait que Marie soit vierge est fondamental. Elle n’avait pas connu d’hommes elle était vierge… de sorte que la paternité de cet enfant serait unique au monde ! Fils de Dieu, et non le fils de Joseph… Il a un Père divin, et non un père biologique… Il est donc divin puisqu’il est le Fils de Dieu, tout en étant humain puisqu’il est le fils de Marie. Il fallait à Jésus cette filiation unique au monde !

  • Et ce que je trouve aussi incroyable c’est la manière avec laquelle Dieu s’est fait homme en Jésus : il est devenu un bébé ! Une des plus grandes merveilles de Noël c’est que le Christ, le Fils de Dieu, n’est pas seulement devenu humain, mais il est devenu un bébé ! Quelle humilité… Être Dieu l’omniscient (celui qui sait tout)… et devenir un être faible et vulnérable qui doit tout apprendre ! Un être dépendant pour absolument tout ! « Merveilleux Conseiller, Dieu Tout-Puissant, Père éternel, Prince de la Paix, le tout dans un si petit paquet de 3 kilos et demi. » Lorsque Jésus est venu afin de sauver ceux qui avaient péché contre lui, il est venu tel un bébé, né dans les bras même de ceux qu’il était venu sauver ! C’est ça la puissance de Noël ! La puissance de l’amour de Dieu pour nous !

QUI ?

Au verset 31, l'ange Gabriel donne à Marie 5 descriptions de Jésus, l'enfant à naître.

  1. Son nom sera Jésus : Marie n'a pas le droit de nommer son enfant. Normalement, chaque parent avait le droit de nommer son enfant… C’était un signe d’autorité sur l’enfant et souvent le nom avait une signification profonde ! En donnant un nom à leur enfant, en quelque sorte les parents disaient un peu qui allait être leur enfant… L’une des raisons c’est parce que Jésus est le seul bébé à être né qui était bien plus vieux que ses parents à la naissance… Puisqu’il n’a ni commencement, ni fin ! Mais c’est aussi une manière de dire à Marie et à Joseph qu’ils n’auront pas autorité sur celui qui allait venir… Ce n’est pas à Marie et Joseph de dire qui est Jésus… Mais c’est Jésus qui dira à ses parents qui ils sont ! C’est lui qui aura la pleine autorité sur eux et c’est lui qui leur donnera son nom… Au travers de l’adoption en Christ !

  2. Il sera grand : Et sa grandeur n’aura pas de fin… Le quelques années de sa vie sur terre nous le montreront… Une grandeur à contre-courant, une grandeur inattendue Une grandeur qui lave les pieds de ses disciples, une grandeur qui se mets au service de ceux qu’il est venu sauver ! Une grandeur en actes mais aussi une grandeur en paroles…

  3. Il sera appelé Fils du Très-Haut (Fils de Dieu) : C’est intéressant puisque quelques versets après, il est dit à propos de Jean-Baptiste qu’il sera appelé « Le prophète du Très-Haut ! » (Lc 1.76). Et là Jésus est le Fils du Très-Haut, le Fils de Dieu… On marque une différence claire entre celui qui est le prophète – le serviteur, le porte-parole – et celui qui est le Fils ! Il possède une filiation unique… Une filiation divine !

  4. Dieu lui donnera le trône de David : Celui qui est grand, le plus grand de tous… Celui qui est le Fils du Très-Haut est forcément un roi. Il sera assis sur le trône de David. Et c’est un accomplissement de la prophétie d’Esaïe 11… Un descendant du roi David sera assis sur le trône.

  5. Son règne n'aura pas de fin : Sa royauté est donc encore valable pour nous en 2019. Jésus gouverne le monde aujourd'hui et maintenant concrètement.

QUESTIONS POUR ALLER PLUS LOIN...

  • Jésus est roi, il est assis sur le trône de David, aujourd'hui et maintenant. Qu’est-ce que sa royauté change dans ma vie ? Quel genre de roi est-ce que Jésus est pour moi ?

  • Jésus a déployé un effort considérable pour s’approcher de nous, pour que l’on puisse vivre une relation éternelle avec lui… Quels efforts est-ce qu’on est prêt à déployer pour vivre cette relation avec lui ?

  • « Environ trois décennies avant d'endurer la croix, Jésus a enduré sa naissance. Bien avant d'être délivré du tombeau, il a été délivré du ventre de sa mère et a été soulevé pour que sa mère et son père puissent le voir pour la première fois – le nouveau-né qui ouvrirait la voie à de nombreuses nouvelles naissances. ». Qu'est-ce que cette citation évoque en moi ? Qu'est-ce qu'elle me dit sur ma vie de foi ?

0 vue
EGLISE
EVANGELIQUE
DE CHÂBLE-
CROIX

+41 24 466 67 07

contact@chable-croix.net

Ch. de Marjolin 71
1860 Aigle

CCP : 18-4443-7

  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon

© Copyright 2017 chable-croix.net. Tous droits réservés.