• npipo9

oÙ cOURS-JE, SUR QUEL éTAT J'erRE...AU FAIT JE VAIS OÙ ?

Ce dimanche on continue dans le thème des Actes avec un passage du chapitre 20, qui a suscité de grandes discussions lorsque nous l'avons partagé avec notre famille avant de rédiger ce post.


Le verset qui nous intéresse en particulier ce dimanche est Actes 20 v. 24, lorsque Paul dit :

"Mais ma propre vie ne compte pas à mes yeux; ce qui m'importe, c'est d'aller jusqu'au bout de ma mission et d'achever la tâche que m'a confiée le Seigneur Jésus: proclamer la Bonne Nouvelle de la grâce de Dieu "

"Ma propre vie ne compte pas à mes yeux." Quelle déclaration ! Est-ce qu'aujourd'hui tu serais capable d'affirmer une telle chose ?


C'est exactement la question que nous nous sommes posée et que nous avons posée à nos proches aujourd'hui autour d'une petite collation au retour d'une balade quasi printanière...


On vous rassure, notre première réponse a été : Non...

Soyons honnêtes. Notre vie, nous la passons à la construire, nous y sommes attachés, et nous ne sommes par prêts à dire qu'elle ne compte pas à nos yeux. C'est aussi ton cas ?


Tant mieux, car si on s'arrête plus longtemps sur ce texte et surtout sur son contexte, on comprend que Paul n'était pas suicidaire non plus.


En effet le contexte nous apprend qu'au moment où Paul prononce ces mots, il est sur le point de quitter Éphèse pour Jérusalem. Jérusalem est l'endroit où il y a le plus de juifs et donc d'opposition face à l'annonce de l’Évangile. Il sait donc pertinemment qu'il risque sa vie en allant partager la Bonne Nouvelle dans cette ville.


En disant donc "Ma propre vie ne compte pas à mes yeux", il atteste du fait que quoi qu'il advienne, il est certain qu'après la mort il aura la Vie Éternelle.


Le but principal de Paul n'est donc pas de se focaliser sur sa propre vie, mais d'aller jusqu'au bout de la mission que Jésus lui a confiée... quel qu'en soit le prix.


Nous te proposons maintenant un petit temps de réflexion et t'invitons à prendre quelques secondes pour t'arrêter sur les questions suivantes :

  1. Et toi, as-tu cette conviction de la Vie Éternelle ? Reconnais-tu Jésus comme ton Maître et Sauveur ?

  2. La mission de Paul était de proclamer la Bonne Nouvelle de la grâce de Dieu. Et toi, quelle est la mission que Dieu t'a confiée ?

Nous te rappelons que tous les responsables du KT sont à ta disposition pour un temps de partage ou de prière si tu en as besoin, même dans la situation sanitaire actuelle. N'hésite donc pas à contacter Mathieu (mathieu@chable-croix.net), qui te redirigera vers l'un de nous, si nécessaire.


A tout bientôt !


Nico et Damaris


6 vues

Posts récents

Voir tout