RÉFLEXION

DU MERCREDI

21.10.2020
AH l'avenir...

L’avenir… source de questionnements et d’inquiétudes. Le présent n’est guère rassurant et on aimerait bien savoir ce qui va arriver. Est-ce que je vais être heureux ? Est-ce que je vais vivre longtemps ? Y aura-t-il la paix ? Certains vont donc consulter des « voyants » ou autres médiums pour en savoir plus. Grave erreur !

 

La Bible met sévèrement en garde contre ces pratiques qui représentent un danger certain et amènent souvent plus de problèmes qu’ils n’en solutionnent.

 

Car ces nations que vous allez déposséder écoutent les faiseurs de présages et les devins ; mais pour vous, l’Eternel votre Dieu n’a rien voulu de pareil. Deutéronome 18:14

 

Si Dieu ne veut pas nous révéler tous les détails de ce que l’avenir réserve ou de ce qui va nous arriver, il a ses raisons. Il pourrait le faire si c’était bon pour nous. La principale fonction des prophètes bibliques n’est d’ailleurs pas de prédire l’avenir, mais d’avertir. Si vous continuez comme ça, voilà ce qui va vous arriver… mais si vous changez, tout sera différent ! Ce n’est donc pas Dieu qui est derrière les révélations que peuvent nous faire les voyants. Savoir des choses que l’on ne peut pas changer n’a aucun intérêt finalement ! Mais plus encore, lorsque nous ajoutons foi à quelque chose, nous allons en quelque sorte permettre ou favoriser sa réalisation. Ce que nous pensons de notre avenir va influencer notre manière de vivre le présent.

 

Mais peut-on quand même savoir quelque chose de l’avenir ?

L’interprétation des prophéties bibliques n’est pas facile. Qu’est-ce qui va arriver exactement et quand n’est pas évident à décrypter. Ces textes montrent par contre que l’histoire a un sens et que Dieu contrôle les évènements. Ce qui doit nous inviter à lui faire confiance, à remettre nos vies entre ses mains. L’avenir existe dans le plan de Dieu, il est même déjà déterminé, accompli et promis :

Grâce à la croix, la fin de l'histoire est déjà écrite: Jésus est victorieux, tous ceux qui ont placé leur confiance en lui ont la vie éternelle, et Satan est vaincu! C.J. Mahaney , Une vie centrée sur la croix

"Grâce à la croix, la fin de l'histoire

est déjà écrite : Jésus est victorieux !"

Cette victoire de Jésus à la croix est ce qui garantit notre avenir. Nous pouvons donc savoir l’essentiel de ce que l’avenir nous réserve : Nous pouvons avoir une place assurée dans la maison du Père. Nous avons une espérance solide.

 

Qu’il illumine ainsi votre intelligence afin que vous compreniez en quoi consiste l’espérance à laquelle vous avez été appelés, quelle est la glorieuse richesse de l’héritage que Dieu vous fait partager avec tous ceux qui lui appartiennent, Ephésiens 1:18

 

C’est le plus important à savoir parce que c’est un avenir que nous devons choisir. Nous avons le choix entre la vie et la mort, rien de moins !

Je suis la résurrection et la vie, lui dit Jésus. Celui qui place toute sa confiance en moi vivra, même s’il meurt. Jean 11:25

Concernant les évènements à venir, lorsque les disciples questionnèrent Jésus sur le moment de son retour, il leur répondit :

«Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais le Saint-Esprit descendra sur vous : vous recevrez sa puissance et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout du monde.» (Actes 1:7-8 Sem)

 

Ainsi, comme le souligne Rick Warren :
Lorsque les disciples voulurent parler de prophéties, Jésus parla d’évangélisation. Il voulait qu’ils se concentrent sur leur mission dans le monde.

Je crois que Jésus était assez clair. Il ne veut pas que nous perdions notre temps en conjectures et que nous nous ridiculisions à prédire des événements qui n’arrivent pas…

 

Nous avons donc un avenir assuré, une espérance et d’ici là, une mission à accomplir. Nous n’avons rien besoin de savoir de plus. Nous n’avons pas à nous préoccuper d’autre chose que de remplir cette mission.

 

Quelle que soit notre situation, nos craintes, nos souffrances, chercher à connaître l’avenir ne résoudra rien et ne nous soulagera d’aucune façon.

 

La solution :

Ne cherchons pas à connaître l’avenir, mais cherchons à connaître celui qui le tient dans ses mains. Lui seul peut nous réconforter, nous consoler, nous aider et nous donner la paix.

 

Si vous désirez avoir chaud, il vous faut rester près du feu ; si vous voulez vous mouiller, vous devez sortir sous la pluie. Si vous voulez la joie, la puissance, la paix, la vie éternelle, vous devez vous approcher de celui qui les possède ou devenir UN avec lui. C.S. Lewis

 

Tout est là ! Vous savez tout !

 

Que Sa paix vous accompagne chaque jour.

A bientôt,

 

Gérald

EGLISE
EVANGELIQUE
DE CHÂBLE-
CROIX

+41 24 466 67 07

contact@chable-croix.net

Ch. de Marjolin 71
1860 Aigle

CCP : 18-4443-7

  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon

N'hésitez pas à nous contacter

© Copyright 2017 chable-croix.net. Tous droits réservés.