RÉFLEXION

DU MERCREDI

19.01.2022
je veux vivre

Une nouvelle année, de nouveaux espoirs… ou pas ! Dans les vœux prononcés nous retrouvons souvent la santé, surtout la santé. C’est important, mais par-dessus tout, moi, je veux vivre… Tout simplement vivre, n’est-ce pas là l’essentiel ?

Vivre malgré la maladie, malgré la mort qui rôde, vivre malgré la pandémie avec ses menaces et son cortège de restrictions. Vivre simplement, vivre normalement, vivre pleinement.

C’est ce que nous espérons, et nous avons besoin d’espérer. Mais ce n’est pas qu’une vaine espérance, qu’un vague espoir qui ne se réalise jamais. C’est possible !

 

Tout dépend à quel niveau nous plaçons cette espérance.

Timothy Keller a dit :

Les êtres humains sont créés pour espérer. Ce que vous pensez de votre avenir détermine totalement votre façon actuelle de vivre.

 

Et Rick Warren le voit de la façon suivante :

Quand vous comprendrez que la vie ne se limite pas à la terre… Vous commencerez à vivre à la lumière de l'éternité, ce qui influencera toutes vos relations, vos tâches et vos situations. Très vite, de nombreuses activités, de multiples objectifs et même des problèmes qui vous paraissaient importants vous sembleront petits, insignifiants et indignes de votre attention. Plus vous vous rapprocherez de Dieu, moins vous accorderez d'importance aux autres choses.

Image de Yuriy Bogdanov

"Plus vous vous rapprocherez de Dieu,

moins vous accorderez d'importance aux autres choses."

 

RICK WARREN

La vie que nous menons aujourd’hui est en lien avec l’éternité.

Or le monde passe avec tous ses attraits, mais celui qui accomplit la volonté de Dieu demeure éternellement. 1 Jean 2:17

 

Vivre aujourd’hui en se confiant au Dieu de la vie, c’est déjà être entré dans la vie éternelle. Ce n’est pas obéir à toutes sortes de règles en espérant avoir fait assez bien pour mériter le paradis. C’est la relation à Dieu par Jésus-Christ qui nous fait bénéficier dès aujourd’hui d’une vie qui ne s’arrêtera jamais. Est-ce que ce n’est pas ça une vie normale, pleine et merveilleuse ?

 

C’est vrai, c’est actuel, c’est possible en 2022. Ainsi notre vie n’est jamais entre parenthèse, elle n’est même jamais vraiment menacée. La vie a commencé et la vie continuera quoi qu’il arrive.

 

Oui, je veux vivre, et vous ?

 

A bientôt,

 

Gérald