RÉFLEXION

DU MERCREDI

12.05.2021
De la puissance dans nos vies

Nous pouvons être parfois découragés parce qu’il ne se passe pas grand-chose dans nos vies.

Nous aimerions voir se manifester plus souvent la puissance de Dieu. Nous aimerions des miracles, des guérisons ou ressentir cette présence. Nous savons que Dieu est Tout-Puissant et nos vies semblent si souvent marquées par la faiblesse, le découragement.

 

Je parle pour moi en tout cas. Et la question c’est de quoi ai-je besoin pour croire ?

Est-ce que j’ai absolument besoin de miracles et de signes extraordinaires ? Du temps de Jésus, les foules ont assisté à beaucoup de miracles mais combien de personnes ont vraiment été transformées en profondeur ?

La première question c’est est-ce que j’ai vraiment soif de Dieu ou est-ce que je désire simplement qu’il vienne me simplifier la vie ?

 

Au début de la lettre aux Ephésiens, Paul prie pour que Dieu illumine notre intelligence afin que nous comprenions... « …quelle est l’extraordinaire grandeur de la puissance qu’il met en œuvre en notre faveur, à nous qui plaçons notre confiance en lui. Cette puissance, en effet, il l’a déployée dans toute sa force en la faisant agir dans le Christ lorsqu’il l’a ressuscité des morts et l’a fait siéger à sa droite dans le monde céleste… (Eph. 1 :19-20)».

 

C’est ce que nous fêtons, ces jours-ci, Jésus ressuscité et Jésus monté vers son Père pour siéger à ses côtés. Nous oublions par contre la puissance qui était nécessaire pour que cela puisse se produire.

 

Oui, c’est grâce à un acte d’une incroyable puissance que nous pouvons avoir accès au salut. Dieu est le « Tout-puissant » et, depuis le jour de l’Ascension, le Christ est placé au-dessus de toute puissance… mais pourtant il ne lui a pas suffi d’un claquement de doigts pour que tout cela soit possible. Il a dû payer de sa personne, donner sa vie et « déployer sa puissance dans tout sa force ». Vous imaginez le déploiement de puissance que cela représente ? C’est dire dans quel état et dans quelle situation nous nous trouvons au départ. Pourtant Dieu l’a fait parce qu’il nous aime. C’était notre seule chance.

 

Quelle puissance a été nécessaire pour nous tirer du néant dans lequel nous nous sommes fourrés et pour que nous puissions être simplement attirés par Dieu !

 

Alors n’oublions pas que le seul fait de pouvoir aujourd’hui nous approcher de Lui, d’avoir l’assurance du salut est dû à un acte d’une telle puissance. Oui la puissance de Dieu s’est déjà manifestée en notre faveur, quelle que soit notre situation et nos sentiments.

"Chaque fois qu'en nous se manifeste la moindre attention à Dieu,

ce mouvement ne vient pas de nous-mêmes mais de l'Esprit

lui-même qui murmure à nos coeurs"

Claude Vilain, La prière du coeur

 

Rien que le fait d’avoir l’idée de chercher Dieu ou de prier, ne vient pas de nous mais est rendu possible et provoqué par un acte de la puissance de l’Esprit de Dieu. Notre nature propre est incapable d’avoir par elle-même de telles aspirations.

Les signes miraculeux dont nous pouvons être les porteurs ou les témoins ne sont finalement que le prolongement et la conséquence de ce miracle initial beaucoup plus puissant et nous en sommes tous bénéficiaires ! Pas besoin donc d’être jaloux ou frustrés si nous avons l’impression que la puissance de Dieu semble se manifester plus visiblement dans la vie d’autres personnes, mais soyons déjà reconnaissants de ce que Dieu a accompli pour nous.

 

Cette puissance, il la met en œuvre dans nos vies afin que nous puissions relever la tête et désirer entrer en relation avec lui. Il faut toujours sa puissance pour que nous acceptions de sortir de nos bourbiers. Nous sommes sauvés par la puissance que Dieu a mis en œuvre en notre faveur. Ce n’est pas par nos propres forces que nous pouvons nous approcher de Dieu, ce n’est pas par nos propres forces que nous pouvons être pardonnés, ce ne sont pas nos propres forces qui nous font sortir des ténèbres mais c’est grâce à la puissance de Dieu.

Cette certitude sera une base saine et solide pour construire une vie de relation vivante et authentique avec Dieu. Elle nous permettra d’entrer pleinement dans ce qu’il veut pour nous. Et c’est ainsi que nous serons disponibles pour que cette puissance manifeste aussi ses effets dans nos vies.

Nous sommes déjà sauvés, habités par sa puissance, elle est là, arrêtons de la rechercher et laissons-la simplement s’exprimer dans notre vie. Dieu est là dans toute sa force même si nous ne le percevons pas toujours :

 

Pourtant la puissance du Saint-Esprit se manifeste souvent d'une façon si douce et si discrète que nous ne le réalisons même pas et que nous ne ressentons rien de particulier. Rick Warren

 

Le mot de la fin, je le laisse à Kenneth Boa, auteur d’un livre riche sur la spiritualité chrétienne « Façonnés par Dieu » :

 

Plus nous nous emparons de ces vérités bibliques par la foi, plus nous mènerons une vie stable, parce que notre espérance sera fondée sur la nature immuable de Dieu, et non sur le flux et le reflux des circonstances extérieurs et des sentiments intérieurs.

 

Bon week-end de l’Ascension, bonne semaine.

 

Gérald