RÉFLEXION

DU MERCREDI

16.06.2021
dieu EST GRAND...

Dieu est grand, nous le lisons, le prions le chantons…. La Bible l’affirme. Mais c’est quoi grand pour nous ? Il est grand comment mon Dieu ?

 

Parfois nous avons tendance à réduire Dieu à la taille de notre imagination… ou de notre foi !

Comme le remarque Jerry Bridges dans un livre au titre curieux : la joie de craindre Dieu :

En fait nous rabaissons souvent Dieu à nos circonstances ainsi qu’à nos problèmes et à ceux de nos contemporains. Et ces réalités nous semblent parfois plus grandes que lui.

 

C’est ce qui se passe chaque fois que nous pensons que Dieu ne peut pas vraiment faire ce qu’il a promis ou que notre situation le dépasse. Ce n’est pas nouveau. Les grands personnages bibliques ont été confrontés aux mêmes doutes que nous. Moïse, par exemple, a douté que Dieu puisse fournir de la viande à manger à tout le peuple d’Israël dans le désert, lors de l’Exode : Ce peuple dont je fais partie compte six cent mille hommes de pied, et toi tu leur promets pour un mois entier de la viande à manger ! Nombres 11 : 21

 

L’Eternel lui répond alors :

Le bras de l’Eternel serait-il trop court ? Nombres 11 : 23

 

L’Eternel fit aussi la même remarque à Jérémie, le prophète :

Oui, je suis l’Eternel, le Dieu de tout être humain. Y a-t-il une chose qui soit trop extraordinaire pour moi ? Jérémie 32 :27

 

Oui, Dieu est grand… mais ce mot est pourtant bien petit pour désigner un Dieu si grand !! Il faudrait peut-être dire « grandissime » mais encore…

 

Quand je contemple le ciel que tes doigts ont façonné, les étoiles et la lune que tes mains ont disposées, je me dis : Qu’est-ce que l’homme, pour que tu en prennes soin, et qu’est-ce qu’un être humain pour qu’à lui tu t’intéresses ?» (Psaumes 8:3-4 Sem)

 

La vision du ciel de David était pourtant bien plus limitée que celle que nous en avons aujourd’hui. Mais c’était suffisant pour qu’il réalise que la grandeur de Celui qui a fait tout cela ne peut que dépasser l’entendement. Oui, lorsque nous essayons de penser à la grandeur de Dieu, notre intelligence se heurte à ses limites, elle disjoncte ! Dieu est tellement plus grand que tout ce que nous pourrions imaginer.

La comparaison entre la grandeur de Dieu et la taille de l’homme laisse David sans voix ! Qu’est-ce que l’homme ? Que dire aujourd’hui, alors que nous en savons tellement plus sur l’immensité de l’univers ?

 

Prendre conscience de cette différence devrait déjà nous inspirer un profond respect pour un Dieu si grand. Sa grandeur, son pouvoir, sa puissance sont illimités.

Ce respect, que la Bible appelle craindre Dieu, n’a rien à voir avec de la peur. Pourtant ce serait une réaction tout à fait légitime.

Mais ce Dieu-là s’est intéressé aux petits êtres humains que nous sommes. Et même plus, il nous a aimés. Si nous y réfléchissons vraiment c’est juste inimaginable.
 

"Quand on réalise qui est Dieu...

on ne peut qu'être ébloui par son amour."

Jerry Bridges

 


Non seulement il s’intéresse à nous et il nous aime, mais il connait tout de notre vie. Il s’intéresse à nos joies, nos réussites mais aussi à nos échecs, nos difficultés, nos souffrances. Il va même jusqu’à recueillir chacune de nos larmes : Toi, tu tiens le compte de chacun des pas de ma vie errante, et mes larmes même tu les gardes dans ton outre. Leur compte est inscrit dans ton livre. Psaumes 56:9 Sem

 

En regard de la grandeur et de la puissance de Dieu je trouve cette image tellement touchante. Qu’est-ce qui est aussi grand que Dieu lui-même ? Son amour.

 

Jusqu’au ciel va ton amour, Eternel, et jusqu’aux nuages monte ta fidélité. Psaumes 36 :6 Sem

La Bible en français courant traduit : ta bonté a les dimensions du ciel… ce n’est pas rien !

 

La prise de conscience de la grandeur de Dieu et du décalage entre notre taille et la sienne, nous amène à réaliser à quel point son amour est inespéré, inattendu et merveilleux. Il ne reste plus qu’à lui exprimer notre reconnaissance et… à lui faire confiance. Rien ne peut nous séparer d’un amour aussi grand.

 

Je t’exalterai, ô mon Dieu, mon Roi, et je te louerai jusque dans l’éternité. Oui, je te louerai tous les jours, et je te célébrerai jusque dans l’éternité. L’Eternel est grand et très digne de louanges, sa grandeur est insondable. Que chaque génération dise à celle qui la suit combien tes œuvres sont belles. Qu’elle publie tes exploits, l’éclat et la gloire de ta majesté. Pour moi, je méditerai le récit de tes merveilles. Qu’elle parle de ta force redoutable, et moi, je proclamerai tes exploits. Qu’elle évoque tes bienfaits immenses, qu’elle chante ton salut ! L’Eternel est plein de grâce et de compassion, lent à la colère et riche en amour. L’Eternel est bon envers tous les hommes et plein de tendresse pour toutes les créatures. Que toutes tes œuvres te louent, Eternel, et que tes fidèles te célèbrent ! (Psaumes 145:1-10 Sem)

 

Bonne semaine

Gérald