Vite!!!

Vite et tout de suite…. C’est comme cela que nous aimons que les choses se passent. Dans un monde de consommation nous sommes poussés à avoir tout de suite ce qui nous fait envie. On peut même nous prêter de l’argent pour cela. Pourquoi attendre ? Pourquoi se priver ? Lorsque des difficultés surviennent, lorsque la maladie nous atteint, nous cherchons aussi une solution simple et rapide. Parfois nous sommes prêts à essayer beaucoup de choses dans ce but, et les médecines dites alternatives ou « naturelles », qui promettent des miracles et qui en font d’ailleurs, sont bien tentantes pour beaucoup. Or ces médecines n’ont souvent rien de naturel mais doivent tout au monde spirituel. Et c’est là que se trouve le danger. Dans le monde spirituel, tout ce qui ne dépend pas de Dieu vient du diable et des démons. Méfions-nous donc de toutes ces « énergies », tout ce qui ne correspond pas à la manière de faire de Jésus est à fuir !


Cette tendance du tout, tout de suite, influence aussi notre relation avec Dieu. Nous voulons que nos défauts changent, nous voulons que nos problèmes disparaissent, que Dieu réponde à nos prières… tout de suite !

Et Dieu, lui, a le temps et prends le temps. Pour nous c’est parfois difficile à comprendre ou à accepter. Nous sommes alors tentés d’abandonner, d’aller chercher ailleurs, de nous décourager. Nous pensons que Dieu nous abandonne ou qu’il ne nous entend pas. Lorsque nous voulons les choses tout de suite, nous risquons de faire des compromis, de fermer les yeux sur nos valeurs, de prendre des raccourcis qui s’avèrent finalement des voies sans issues ou pire :

La voie qui paraît droite à un homme peut finalement conduire à la mort. Proverbes 16 :25 ¶


Unsplash

C’est le grand danger des raccourcis !

Prendre un raccourci c’est par exemple, téléphoner à un numéro pour guérir d’une blessure immédiatement alors que la médecine ou la prière n’auront peut-être pas des résultats aussi fulgurants, c’est préférer le mensonge à la vérité pour s’éviter des ennuis, c’est tordre les règles pour arranger ses affaires. Ce ne sont que quelques exemples bien sûr.


A partir du moment où nous avons laissé Dieu entrer dans notre vie, nous sommes entrés dans un processus de transformation. Il y a des choses qui ont peut-être changé tout de suite pour vous à ce moment-là. Mais pour faire de nous des personnes nouvelles, Dieu utilise le long chemin de la vérité, de la fidélité, de l’honnêteté, de la persévérance, et de la confiance. Pierre nous l’affirme :


Pour cette raison même, faites tous vos efforts pour ajouter à votre foi la force de caractère, à la force de caractère la connaissance, à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi l’endurance dans l’épreuve, à l’endurance l’attachement à Dieu, à cet attachement l’affection fraternelle, et à l’affection fraternelle l’amour. Car si vous possédez ces qualités, et si elles grandissent sans cesse en vous, elles vous rendront actifs et vous permettront de connaître toujours mieux notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Pierre 1:5-8 Sem)


Tout ne va pas facile, il y a des combats, des efforts à faire… Ce n’est peut-être pas la méthode que nous aurions préférée mais à n’en pas douter, c’est la meilleure pour une transformation profonde et durable.


L’une des grandes frustrations de la vie c’est que le temps de Dieu correspond rarement au nôtre. Nous sommes souvent pressés alors que Dieu ne l’est pas. Vos lents progrès peuvent vous décourager. Rappelez-vous que Dieu ne se presse jamais et qu’il est toujours à l’heure. Il utilisera toute votre vie afin de vous préparer pour l’éternité. Rick Warren

Nous préparer pour l’éternité, c’est ce qui est déterminant et important. Le but de Dieu pour nous, ce n’est pas de nous ménager une belle vie tranquille et facile, mais de nous préparer pour la vraie vie, celle qui dure toujours.


Ainsi il est tellement important de se rappeler cette parole du prophète Habacuc :


Si même il faut attendre que vienne l’Eternel, attends-le patiemment, car il vient sûrement, il ne tardera pas. (Ha 2 :3).


Et il poursuit par ces paroles : « Le juste vivra grâce à sa foi. »(Ha 2 :4) Notre vie doit être fondée sur une foi solide en Dieu et non sur des miracles ou des résultats impressionnants. Ceux-ci, lorsqu’ils surviennent, et Dieu merci il y en a, sont des bonus, des encouragements, des signes. Ils servent avant toute autre chose à glorifier Celui qui en est l’auteur.


Oui, il vaut la peine d’attendre Dieu dans la confiance car « ceux qui le servent ne seront jamais délaissés par lui. » (Ps 37 :28)


Une parole vraie et certaine à laquelle nous pouvons sans cesse nous accrocher.

Bonne semaine.


Gérald


28 vues

Posts récents

Voir tout