Ah… la maison !

Vous ne vous sentirez jamais totalement satisfait sur la terre parce que vous avez été créé pour plus que cela. Rick Warren

Jamais totalement satisfait ?? Alors, aujourd’hui ça commence fort ! Où est l’encouragement ?

Cette remarque correspond effectivement assez bien à ce que nous pouvons expérimenter dans nos vies. C’est une réalité, et pas seulement en temps de restrictions. Certains de nos désirs ne seront jamais satisfaits, nous ressentons parfois de la frustration, du découragement… Et en fait, c’est normal !


C’est normal, parce que « nous avons été créés pour plus que cela », Rick Warren l’écrit aussi un peu plus loin :

Lorsque les difficultés surviennent, lorsque vous êtes envahis par le doute ou que vous vous demandez si cela vaut la peine de vivre pour Christ, rappelez-vous que vous n’êtes pas encore à la maison. Rick Warren

Il y a de bons moments, il y a de belles choses à vivre et nous devons aussi apprendre à les voir et à les vivre avec reconnaissance. Mais aucun de ces bons moments n’est comparable à ce que Dieu prépare pour nous, dans sa maison.


Mais voilà, la réalité c’est que nous ne sommes pas encore à la maison ! Notre vie ici et maintenant n’est pas tout. Il y a une autre réalité qui nous attend et qu’il est sage de ne pas oublier. Ce n’est pas grave si nous ne pouvons pas tout vivre, tout avoir maintenant, parce qu’un jour tous nos désirs, tous nos besoins seront satisfaits pleinement.





Si nous avions la perspective d’emménager prochainement dans une belle maison ou que nous avons réservé de belles vacances , nous nous réjouissons de ce qui nous attend, cela nous aide et nous porte pendant un certain temps. Et pourtant nous ne pouvons pas être sûrs à cent pour cent que cela se réalisera. La maison que le Père nous a préparée nous attend, elle, et c’est certain que nous en bénéficierons si nous le souhaitons. Nous pouvons déjà nous en réjouir aujourd’hui. Fonder notre espérance, notre joie sur ces promesses.


Car il a préparé pour nous un héritage qui ne peut ni se détruire, ni se corrompre, ni perdre sa beauté. Il le tient en réserve pour vous dans les cieux, 1 Pierre 1:4

Ces promesses ne sont pas une raison de nous retirer du monde en attendant leur réalisation. Non, mais elles sont notre soutien et notre motivation. Elles changent notre regard sur la réalité et redéfinissent les priorités dans nos vies. Nous avons une autre perspective, un héritage merveilleux nous est promis.


Ce que nous pouvons déjà gouter de cet héritage nous montre à quel point il est beau, riche et enviable. Et avec le psalmiste, nous pouvons soupirer « Je voudrais habiter dans la maison de l’Eternel tous les jours de ma vie. (Ps. 27 :4)»

Ce n’est pas utopique, ce n’est pas fuir la réalité, ce n’est pas insensé de mettre toute notre espérance, d’investir toute notre vie en vue de ce qui nous attend dans sa maison.


Ah… la maison !



Bonne semaine à tous.

5 vues

Posts récents

Voir tout