Je peux tout

Je peux tout… Vraiment ? Tu es sérieux ? Alors vas-y montre-moi, tu peux tout… quoi ?


Affirmation grotesque ? Rêve de gosse d’un super-héros… non, je peux tout est une affirmation de l’apôtre Paul lui-même.


Je peux tout par celui qui me fortifie (Christ). Philippiens 4 :13 (S21).




En lisant le contexte il parle de différentes circonstances de la vie, celles qui sont difficiles et celles qui sont plus agréables. Nous comprenons assez facilement qu’il n’est pas question de magie ou de super-pouvoirs.

La Bible en français courant traduit par « Je peux faire face à toutes les difficultés grâce au Christ qui m’en donne la force. »


Nous sommes clairement dans un autre registre. Vous êtes déçus ? Certainement pas, ce verset nous ouvre des possibilités incroyables et dont nous avons tellement besoin !


Je peux tout, je peux faire face, je peux rester debout. Combien de fois avons-nous besoin de nous accrocher à une telle certitude. Ou je peux donc… mais pas par moi-même, pas avec mes propres ressources, pas avec mon mental, non, par celui qui me donne la force. C’est tellement plus puissant !


Lorsque nous sommes confrontés à une difficulté, que ce soit une souffrance, un doute, une tentation, nous avons tendance à focaliser notre attention sur ce problème. Nous allons mettre toute notre énergie pour tenter de le vaincre ou de le résoudre, mais souvent sans grand résultat. Cette situation deviendra alors en plus une source de découragement, de tension de remise en question de la foi. Je pense que nous en avons tous fait l’expérience.


En réalité, ce que Paul nous dit, c’est que, plus que d’essayer de toutes nos forces de résoudre un problème ou de chercher comment être guéri d’une souffrance ou d’un mauvais penchant, c’est de l’aide de Jésus dont nous avons besoin en premier, dans tous les cas.

A une autre occasion alors qu’il cherchait aussi à être guéri d’une « écharde » dans son corps, Paul à reçu cette parole de Jésus : « ma grâce te suffit, c’est dans la faiblesse que ma puissance se manifeste pleinement. ».

Même si nous ne savons pas contre quoi Paul luttait à ce moment-là, nous pouvons aussi recevoir ces paroles pour nous quelles que soient nos difficultés du moment.


Nous avons tellement besoin de la grâce et de la proximité de Jésus dans nos vies, dans nos combats et à chaque moment de nos journées que ce soit facile ou difficile.

Nous avons besoin de sa force, de son inspiration, nous avons besoin de passer par lui pour être fortifiés. Nous oublions parfois à quel point c’est important, vital même, de fixer notre attention sur Jésus chaque jour, à tout moment et dans n’importe quelles circonstances. En lui nous pouvons tout !


« Mais je suis toujours avec toi, et tu m’as saisi la main droite, selon ton plan, tu me conduis, puis tu me prendras dans la gloire. Qui ai-je au ciel, si ce n’est toi ? Et ici-bas que désirer, car je suis avec toi ? Mon corps peut s’épuiser et mon cœur défaillir, Dieu reste mon rocher, et mon bien précieux pour toujours.» (Psaumes 73:23-26 Sem)


Belle semaine à tous

Gérald

33 vues

Posts récents

Voir tout