Jeu, set et match…

J’ai souvent été impressionné par les revirements spectaculaires qui peuvent se produire pendant un match de tennis. Quelle force de volonté il faut à un joueur à quelques passes de perdre le match, pour continuer à se battre, ne rien lâcher et finalement retourner la situation en sa faveur, et gagner le match, parfois quelques heures plus tard !

Quel bel exemple de persévérance et de foi finalement. Croire que c’est toujours possible alors que tout semble perdu. Lorsque le joueur adverse sert pour le match, il lui suffit peut-être de taper la balle une seule fois pour gagner, combien baisseraient les bras, convaincus que ce n’est plus la peine. Ce n’est pas le cas des grands joueurs en tout cas. Ils ne lâchent rien et se battent avec toute leur énergie. Tant que l’arbitre n’a pas prononcé les mots jeu set et match, tout est encore possible.



Malheureusement, dans la vie aussi beaucoup baissent les bras et renoncent avant que cela soit réellement terminé. Est-ce votre cas ? C’est parfois le mien je dois le reconnaître. Il nous arrive d’être tellement convaincus que tel combat est déjà perdu et qu’il ne vaut plus la peine de se battre.


Le combat, la persévérance sont pourtant dans nos possibilités et dans notre responsabilité, le résultat non ! Le résultat va dépendre d’autres facteurs que nous ne contrôlons pas toujours, comme la forme de l’adversaire au tennis.


La vie est aussi une sorte de match. Il y a un combat, il y a un enjeu. La persévérance ne nous donnera pas forcément une vie meilleure ou la victoire immédiatement, mais elle amène la promesse d’une perspective plus grande et plus belle encore. Celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé nous dit la Bible (Mt 24 :13). Et quel salut ! Mon héritage est merveilleux (Ps. 16) il vaut la peine de ne pas le perdre !


Le pire que nous puissions faire, c’est d’abandonner le combat. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir et c’est particulièrement vrai dans le domaine de la relation avec Dieu. Contrairement à un match, si nous persévérons nous sommes absolument certains de gagner à la fin.


Dieu s’intéresse davantage à notre fidélité et notre persévérance qu’à nos résultats.


La vie chrétienne n’est pas censée être une vie qui va de victoire en succès, la réussite n’est pas toujours au rendez-vous. Peu importe, tenons bon !


Tu me feras connaître le chemin de la vie : plénitude de joie en ta présence et bonheur éternel auprès de toi. Ps 16 : 11

C’est ce qui fait dire à l’auteur du Psaume 73 : qui ais-je au ciel si ce n’est toi ? Et ici-bas que désirer car je suis avec toi ? (Ps 73 : 25)


Oui, il y a un résultat garanti lorsque nous continuons à nous battre, lorsque nous persévérons dans la foi malgré nos mauvaises habitudes tenaces, nos tentations récurrentes, nos échecs répétés.

Car, pour nous l’enjeu est important. Ce n’est pas un tournoi à gagner, c’est notre vie à sauver !

Toi qui as grandi dans la foi et qui ne sais pas très bien si c’est ton choix, toi qui es chrétien depuis peu et qui te demandes si tout cela est réellement vrai, toi qui suis Christ depuis des années et qui es déçu ou découragé… peu importe où tu en es, tiens bon.


L’Eglise t’a peut-être déçu, il te semble que Dieu n’a pas répondu à tes prières, tes amis, ton conjoint ne te comprennent pas ou s’opposent à ta foi, ce que tu entends autour de toi, les films ou documentaires que tu as vu paraissent démontrer le contraire de ce que tu crois, ils font passer la Bible et l’enseignement de l’Eglise pour faux ou dépassé… Peu importe, malgré tout cela, ne lâche rien, tiens bon !


Grâce à la croix, la fin de l'histoire est déjà écrite: Jésus est victorieux, tous ceux qui ont placé leur confiance en lui ont la vie éternelle, et Satan est vaincu! C.J. Mahaney

Nous allons nous battre ensemble et arriver tous ensemble à la victoire… Alors courage à tous et ensemble on se dit « Tient bon ».




Gérald








3 vues

Posts récents

Voir tout