top of page

L’intelligence au défi

Dernière mise à jour : 1 juin 2022

Mets ta confiance en l’Eternel de tout ton cœur et ne te repose pas sur ta propre intelligence.

Pr. 3 :5


La confiance et l’intelligence sont-elles en opposition ? Doit-on renoncer à l’intelligence pour faire confiance ?

En fait, d’une certaine manière oui, c’est le cas. L’intelligence peut s’opposer à la confiance parce que nous ne pouvons pas tout comprendre. Faire confiance à quelqu’un c’est le croire et s’appuyer sur lui-même si nous n’avons pas tout saisi et c’est particulièrement le cas quand nous parlons de la relation avec Dieu.


Saint-Augustin a dit :

Qu'y a-t-il d'étrange à ce que tu ne comprennes pas ? Si tu comprends, ce n'est pas Dieu !

En réalité, ce qui est visé dans ce proverbe c’est l’esprit de contrôle, si je veux tout comprendre, tout contrôler par ma propre intelligence, je ne pourrai pas faire confiance à l’Eternel. Si je veux comprendre pour croire, je ne croirai jamais !

Souvent nous buttons sur un évènement qui nous arrive ou un texte biblique qui nous perturbe. Et nous en oublions ce que nous avons déjà compris, nous pouvons même être tentés de tout remettre en question. Ca m’arrive en tout cas !


Ne pas tout comprendre est pourtant un aspect important de la foi… Premièrement cela nous préserve de l’orgueil et deuxièmement cela nous permet de dépendre davantage de Dieu.



Mais l’intelligence est aussi une bonne chose. Elle est un don de Dieu. Elle ne doit pas être mise de côté mais recherchée et utilisée avec sagesse. C’est-à-dire qu’elle doit dépendre de Lui et non de mes propres pensées. Ce sont Ses paroles qui donnent l’intelligence et la connaissance nous dit un autre proverbe.

Dieu a inventé tout ce qui existe… Ce n’est donc qu’au travers de Lui que la réalité peut être vraiment comprise.

Tout ce que nous pouvons apprendre ou découvrir n’est possible que parce qu’il l’a permis. Et dans tout ce que l’intelligence peut découvrir il y a des choses qui sont intéressantes, des choses qui sont utiles et d’autres qui sont vitales.


Ainsi Paul priait pour que Dieu permette à l’église d’Ephèse, et à nous aussi, de comprendre ce qui a vraiment de l’importance.


Je demande que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père qui possède la gloire, vous donne, par son Esprit, sagesse et révélation, pour que vous le connaissiez ; qu’il illumine ainsi votre intelligence afin que vous compreniez en quoi consiste l’espérance à laquelle vous avez été appelés, quelle est la glorieuse richesse de l’héritage que Dieu vous fait partager avec tous ceux qui lui appartiennent,” (Ephésiens 1:17-18 Sem)



Pour pouvoir développer son plein potentiel, notre intelligence doit être éclairée par l’Esprit. C’est alors qu’elle nous permettra de comprendre ce que nous avons besoin pour connaître Dieu et comment entrer dans l’espérance qu’il nous offre. Y-a-t ’il quelque chose de plus important que cela ?


Nous pouvons donc accepter de ne pas tout savoir du moment que nous savons l’essentiel!


Lorsque l’incompréhension nous trouble, lorsque notre intelligence est ébranlée… Rappelons-nous cette invitation du Psaume 46 :

Arrêtez, et sachez que je suis Dieu! Je domine sur les nations, je domine sur la terre.

Ps 46 :11

Laissons de côté notre orgueil, nos pensées humaines qui voudraient toujours en savoir plus que nécessaire et appuyons notre confiance sur ce que nous savons de Dieu. Nous pouvons lui faire totalement confiance en toute chose et en tout temps, même lorsque notre propre intelligence est dépassée et ne comprend pas tout.

Et c’est alors une confiance totale, volontaire que nous mettons en Lui, de tout cœur.


Qui donc est assez sage pour comprendre ces choses, assez intelligent pour les connaître? Les voies que l’Eternel prescrit sont droites, les justes les suivront, tandis que les rebelles trébucheront sur elles. Osée 14:10


Nous voilà avertis ! Bon courage à tous.


Gérald

11 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page