Les qualités de Dieu – 1 introduction-

(Cette semaine, nous entamons, une petite série qui va nous amener à découvrir certaines des qualités de Dieu et en quoi elles sont importantes pour notre foi et notre vie)


Les qualités de Dieu ou les attributs de Dieu sont les traits de caractères, les particularités qui nous permettent de le connaître. Nous ne pouvons connaître Dieu que par ce qu’il révèle, par la façon dont il se manifeste à nous. Etudier les différents attributs de Dieu est « essentiel pour connaître Dieu de façon concrète et équilibrée. Sans eux, nous risquons d’avoir des attentes irréalistes ou alors de minimiser ce qu’il peut faire » (Paul Wells)


Si nous voulons prier et servir le vrai Dieu, nous devons prendre le temps de le connaître le mieux et le plus complètement possible. C’est ce que la réflexion autour de ses qualités nous permet de faire. Et c’est important car si nous ne connaissons pas Dieu tel qu’il est vraiment, notre relation avec lui et notre façon de prier seront faussées, nous risquons alors d’être déçus de Dieu et de perdre confiance.



Quels sont donc ces attributs de Dieu ? Il semble que Saint-Augustin en ait compté plus d’une centaine… Nous n’allons pas toutes les citer ici ! Néanmoins voici une liste déjà assez significative des qualités du Dieu qui s’est révélé dans la Bible :


Il est : Un – infini – éternel – immuable – omniprésent (il est partout en même temps) – omnipotent (il peut tout faire) – omniscient (il sait tout) – vivant – vrai – fidèle – bon – compatissant – amour - grâce – juste – patient – jaloux - lumière…


Toutes ces qualités vont ensemble, elles ne peuvent être prises séparément les unes des autres. Par exemple Dieu est amour éternel, vrai, omniscient. Donc son amour dure à toujours bien qu’il sache tout de nous…


Parfois nous sommes découragés, superficiels dans notre foi ou prêts à tout laisser tomber parce que notre image de Dieu est trop petite.

Dieu est tellement plus grand et puissant que nous ne pouvons l’imaginer ou même le percevoir, alors en prenant le temps de contempler et de méditer ses différentes qualités, ce qui le caractérise et ce qui le différencie de nous, nous en aurons une vision plus complète et notre foi en sera nourrie, encouragée et solidement fondée. Ce n’est pas la taille de notre foi qui importe mais la grandeur et la puissance de Celui sur qui elle repose. Mais approcher ainsi de la personne de Dieu peut aussi être effrayant, vertigineux tellement il est insaisissable et déroutant.


En réalité, si nous pensons comprendre Dieu, c'est que nous l'avons sans doute conformé à notre image. Bill Johnson

A qui voudriez-vous me comparer ? Qui serait mon égal ? demande le Dieu saint. (Esaïe 40 :25)


Connaître Dieu de cette façon incite à la confiance :

Je sais que tu peux tout et que rien ne saurait t’empêcher d’accomplir les projets que tu as conçus. Job 42 :1


Dieu peut tout, tout le temps et partout…

Ces prochaines semaines, nous nous arrêterons sur quelques-unes de ces qualités. Que le Seigneur nous permette ainsi de toujours mieux le connaître et lui faire confiance et que nos vies en soient transformées.


A bientôt


Gérald



15 vues

Posts récents

Voir tout